Emission radio sur la réhabilitation de Jacques Fesch – RTL – 26 septembre 2016

INFO RTL – C’est une première dans l’histoire judiciaire. Le fils Jacques Fesch, condamné à mort et guillotiné en 1957, demande la réhabilitation de son père.

video rtlL’exécution de la sentence remonte au 1er octobre 1957. Pourtant, le fils de Jacques Fesch, Gérard Fesch, ne perd pas espoir. Cette année-là, son père était guillotiné. En 1954, cet homme, au cours d’un hold-up raté, abat un policier. Il est alors incarcéré à la prison de la Santé, où il s’en remet complètement à Dieu. Dans sa cellule, il écrit et se tourne vers Jésus et la Vierge Marie. René Coty, le président de la République de l’époque refuse de le gracier, craignant une révolte de la part des policiers.

Jacques Fesch monte donc malgré tout sur l’échafaud, à 27 ans. Entre temps, l’Église a entamé une procédure de béatification de l’homme. 60 ans après, son fils, épaulé par maître Dupond-Moretti, tente d’obtenir la réhabilitation judiciaire de son père. Une première en France. S’il l’obtient, Jacques Fesch sera rétabli dans ses droits à titre posthume, et plus personne ne pourra évoquer sa condamnation.

Posted by Jonathan

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *