9782204098113-5620d4ff7eec8A propos du livre  Jacques Fesch – Les Oeuvres Complètes présentées par Quentin Toury-Fesch.

Manifestement page 377 la lettre que Jacques Fesch adresse à Maître Paul Baudet n’est publiée que partiellement. La partie manquante (les six premières lignes) concerne son fils Gérard et exprime bien par son retrait la volonté de l’écarter de l’histoire de son père.

Extrait du livre + lettre intégrale disponible ICI

D’autres lettres, telle que la lettre de reconnaissance écrite par Jacques Fesch pour son fils, la veille de son exécution, ne sont pas publiées.

Nous notons également à la page 547 « Droniou Gérard : volontés manifeste de régler des comptes par des moyens détournés… ». Il y a la volonté d’expurger l’existence de Gérard.  Serait-il trop dérangeant pour la famille Toury ? .. et pour l’église ?


L’ensemble des lettres adressées par Jacques Fesch sont réunies dans un livre appelé « Lumière sur l’échafaud » et présentées ici dans les oeuvres complètes de Jacques Fesch.

  • Pourquoi dans cet ensemble de 28 lettres 11 passages sont supprimés pour convenance personnelle et intime ?
  • Que pouvait-il y avoir de si intime dans ces lettres adressées à ce religieux ?
Il en est de même dans « Cellule 18 » les lettres que Jacques adresse à sa belle-mère, de nombreux passages sont supprimés.
En pratiquant ainsi, on publie ce que l’on veut mais certainement pas des oeuvres complètes.

Nous nous interrogeons également sur le nom de l’auteur, Quentin est-il autorisé à porter un nom qui n’est pas le sien ?

De nouvelles vérités vont très prochainement être dévoilées.

Posted by Jonathan

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *